Retour au Blogue

Les 4 hormones du bien-être. Elles ont besoin de joie. Sérotonine, endorphines...

dopamine endorphines hormones du bonheur line bolduc ocytocine rire sérotonine

Le bonheur est un état d'être recherché par nous tous, mais il est impacté par tant d'éléments : environnement, type de personnes côtoyées, histoire de vie, modèles reçus, auto responsabilisation à évoluer en harmonie, et tellement plus.

On a l'aspect émotionnel, psychologique et biologique qui affectent notre bien-être et c'est aussi relié à notre façon de prendre soin de nous et de se ressourcer pour déprogrammer les choses limitatives qu'on traine.

Eh oui, le facteur hormonal entre en « jeu » car si on a une vie plus ou moins wow, les 4 hormones du bien-être en prennent un coup. On a la dopamine, l'ocytocine, la sérotonine et les endorphines. Les voici plus en détail.

 

Dopamine : Cette molécule est reliée à ce qui donne un sentiment de récompense, de motivation, de plaisir. Elle est sécrétée par exemple, si on se félicite, si on reçoit des compliments, on atteint des objectifs qui nous plaisent, quand le succès est présent, qu’on est fier de soi, de ce qui est accompli, vécu, lors d’expériences heureuses. On devient plus centré et dynamique.

 

Ocytocine : En lien avec l'aspect social, la confiance, le fait de se sentir soutenu, de recevoir de l'empathie.

Aussi surnommée « hormone de l'amour » ou de l'attachement. à l'empathie et au soutien émotionnel. Favorisée par les relations saines, l’appréciation, l'amour, la gratitude envers soi et les autres, écouter et se sentir écouter, lors de câlins...

 

Sérotonine : Un grand rôle au niveau du bien-être, de la stabilité émotionnelle, régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'harmonie mentale et physique.

Suffisante présente, elle favorise une sensation de calme, de bonheur, de stabilité émotionnelle, un meilleur sommeil, diminue le stress.

Elle est soutenue par la joie, de saines habitudes de vie (alimentation, activité physique régulière, la lumière du soleil, la nature, la relaxation, la méditation.

 

Endorphines: Ce sont les molécules reliées au plaisir et au soulagement. Leur effet analgésique (on n'a qu'à penser au rire qui procure cette sensation). Elles sont source de bien-être, de joie et de plaisir.

Elles sont stimulées par une activité physique agréable, le rire, le fait de danser, chanter, la créativité, jouer. Une invitation à se respecter dans notre énergie vitale en s'offrant ces moments de vie joyeux. Elles aident à réduire le stress, douleur, donnent de l’énergie, renforcent la bonne humeur.

Tout ça ne nait pas d'un rire superficiel mais d'un état d'être transformé.

Pour plus de ressources et d'outils pour soutenir la JOIE, le RIRE, la mise en action de des hormones, je vous suggère mon livre « Le mieux-être par le rire. Réveiller son médecin intérieur » disponible uniquement sur ce lien https://linebolduc.com/boutique car il n'est pas en magasin.