Retour au Blogue

5 clefs pour reconnaitre les jeux de l’ego et prendre votre place

estime de soi pensée positive

L’ego concerne tout le monde et il a pour conséquences de nuire à notre joie profonde et de nous garder dans un état de mal-être si on ne comprend pas son fonctionnement, s’il est mal utilisé ou mal construit. On en a besoin pour fonctionner au quotidien, bien décider, se défendre, se faire confiance. C’est une partie de la structure de la personnalité.

Mais quand arrive des difficultés de vie dès le bas âge, des mécanismes de défense viennent le caractériser et peuvent amener à se croire le centre du monde à différents degrés. On a tous vécu ça plus ou moins. C’est limitatif pour soi et envahissant pour les autres.

Il est important d’apprendre à le reconnaître et de savoir pourquoi recadrer cette fragilité en soi en fait, avec plaisir pour plus d’harmonie. Il a un impact sur le bonheur et le bien-être au travail s’il est trop présent, tout comme dans la vie de couple, en famille…

L’ego traduit souvent comme une forme d’insécurité au plus profond de soi. C’est une partie qui cherche à combler un besoin d’attention, mais bien maladroitement et ça génère passablement de souffrance.

L’ego est en fait une facette de notre personnalité qui nous pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le coeur. Il peut représenter un mécanisme de survie émotionnelle pour cacher une grande sensibilité. Plus une personne est en conflit avec elle-même, plus elle aura tendance à être en conflit avec les autres. En contrepartie, plus elle est en paix avec elle-même, plus elle le sera avec les autres. Est-ce plus important d’avoir raison que d’être en paix ? D’être ou de paraître ?

 

5 CLEFS pour vous libérer de plus en plus de l’ego et lâcher prise

 

1) Identifiez les caractéristiques et comportements reliés à l’ego

Pour survivre, l’ego cherchera à avoir raison, argumenter, dénigrer, aimera sentir qu’il a plus que les autres, aimera se vanter. Il aura aussi besoin de reconnaissance, de contrôle, de contrariété, de mentir pour se protéger ou se rehausser, de faire sentir l’autre coupable, aimera la pitié et la sympathie, jouer la victime, etc.

Il nous sert pour notre bon jugement aussi, pour vivre notre vie de tous les jours. Il a du bon, mais si on lui laisse une place plutôt péjorative, on perd le vrai pouvoir sur notre vie et notre bonheur.

2) Bye bye victimisation

L’ego fait en sorte que la personne a grandement besoin qu’on s’intéresse à elle, à son histoire, à ses problèmes. Il se nourrit de ça. Si une personne y prend inconsciemment avantage, elle ne voudra pas que certaines histoires finissent. Elle profite de cette attention et ça devient une partie de son identité.

On connait tous des gens qui adorent raconter leurs problèmes, leurs petits bobos. Ces malaises sont devenus leur univers, leur source de reconnaissance malheureusement. Reprendre le pouvoir sur sa vie, c’est reconnaître humblement nos propres réactions empreintes d’ego, ainsi que voir celles des autres pour éviter de s’y enliser.

Ça peut réellement devenir source de plaisir de se libérer ainsi. L’ego traduit un manque de confiance et un sentiment d’insécurité. Il est à l’opposé de la capacité à se créer une liberté intérieure rayonnante, car il y a un manque de ressources, d’outils pour en sortir. Il invite à sortir de la victimisation pour reprendre un réel pouvoir personnel qui fait tant de bien, et qui sera empreint d’intelligence émotionnelle.

 

3) Observez-vous agir et réagir

Avec cette conscience de soi et de notre environnement, on constate comment notre charge émotionnelle réagit dans telle ou telle circonstance. On protège ainsi notre vitalité tout en abaissant les niveaux de stress et d’émotions difficiles.

En observant silencieusement nos propos, nos émotions, nos comportements et ceux des autres, on limite les pertes d’énergie, on devient spectateur de scénarios, qui autrefois nous auraient volé notre énergie. On s’offre un grand lâcher-prise. Quand on voit des choses chez les autres qui nous faisaient réagir autrefois, on évite désormais de s’en mêler. On respecte autant que possible leur cheminement et on voit que tout ça est le reflet d’un certain mal-être qui les habite, comme ça peut nous arriver aussi.

4) Rester centré et nous mêler de nos affaires

Eh oui, l’ego ne se mêle pas de ses affaires ! En étant bien connecté en soi, à nos ressentis, en conscience de nos comportements, de nos réactions, de nos émotions porteuses de joie ou de tensions, on voit plus clairement ces comportements chez les autres et on les reconnaît en soi pour mieux les transformer.

Pas étonnant aussi que les commérages, médisances, critiques destructrices, jugements prennent leur source avec l’ego. La critique est le propre de l’ego. Pendant un instant, une personne peut se sentir inconsciemment supérieure à l’autre quand elle critique ou a le sentiment de contrôler, de dominer, mais ces aspects sombres éloignent le bonheur.

5) Être indulgent envers soi et envers les autres

L’ego adore aussi en vouloir aux autres, pour ce qu’ils ont fait ou pas fait, dit ou pas dit. Ne vaut-il pas mieux apprendre à mettre au second plan les travers des autres et voir où se cachent les nôtres. On devient ainsi plus indulgent avec tous. La vie est faite pour se vivre avec amour et joie.

Demandez-vous quelques fois par jour :
« Est-ce qu’il y a de la légèreté, de la joie dans ce que je suis, dans ce que je fais ? » Sinon, « Que puis-je changer pour me faciliter la vie et créer un réel bien-être ? » Si oui, félicitations et que ça continue !

 

 

Besoin de ressources pour prendre votre place et vous affirmer efficacement ?

Si vous avez envie de vous choisir en ce sens et aller plus loin dans cette démarche, j’ai créé différentes ressources spécifiques pour vous aider à retrouver un plus grand bien-être dans l’ensemble de leur vie.

Voici une brève description de quelques-unes de ces précieuses ressources si libératrices.

On ne peut tout faire par soi. Avoir des raccourcis, prendre la voie rapide, ça fait tant de bien. C’est ce que je vous offre. Plus de 28 ans de carrière dans le monde et d’expérience à votre service, pour aller droit au but afin de maximiser votre puissance intérieure, pour que vos rêves qui se réalisent sur tous les plans.

 

Capacité infinie

La VIP, la plus élaborée pour une avancée au-delà de vos espoirs. Si vous souhaitez atteindre de grands niveaux de bien-être et : prendre votre place, renforcer estime et confiance en vous, être bien en amour et favoriser une relation affective saine, avoir plus d’abondance, de joie profonde et durable, soutenir et optimiser votre vitalité, être à l’écoute de vos besoins et les combler, vivre un travail épanouissant, vous êtes au bon endroit.

Vous pourrez commencer dès le premier jour à ressentir les bienfaits. Il n’est jamais trop tard pour évoluer, se libérer du mal-être ou renforcer ce qui va bien.

Faites-vous ce cadeau, que de poser un des plus grands gestes d’amour de votre vie pour aller à la rencontre de ce qu’il y a de plus merveilleux en vous et vous débarrasser de ce qui vous fait mal. https://formations.linebolduc.com/capacite-infinie

 

Stress et anxiété, non merci

La situation mondiale a fait exploser cette problématique qui était déjà bien présente chez bien des gens. Je l’ai vécu pendant 15 ans jadis et je m’en suis complètement sortie avec la PNL, entre autres. Cette formation vous amène à démystifier le tout, mettre des mots sur des états intérieurs et que faire pour avancer plus librement et se sentir bien, sortir des peurs, etc.
https://linebolduc.com/stress-et-anxiete-non-merci/

 

Du féminin blessé à liberté intérieure

Apprenez à vivre votre féminité dans la joie et l’authenticité. (Ce n’est pas une question de maquillage, de talons hauts, mais un état intérieur à la base). Selon les formations suivies et mon expérience, environ 75 % des femmes sont blessées dans leur être profond en ce sens. Vous saurez comment reconnaitre et dénouer des blessures, états de limitation et de mal-être qui ne demandent qu’à être accueillis.

Si vous faites partie de ces femmes qui ressentent ce conflit intérieur avec leur féminité ou pour qui la sexualité a été réduite à l’aspect physique, contracté et inconfortable, ou qui ont envie de mieux s’accueillir dans cette expression de soi, d’y renaitre et d’en faire une force, vous êtes au bon endroit. Vous serez comblée. Je vous convie à cet accompagnement.

J’ai moi-même eu à me rebâtir sur ces aspects suite à du déni de moi, de l’abus et bien des déceptions en amour durant des années. On peut émerger et être heureuse dans l’expression de cette belle énergie de vie.
https://go.linebolduc.com/feminin/

Retrouvez-les toutes aussi ici et vous en verrez plusieurs autres :
https://formations.linebolduc.com/

IMPORTANT: Vous pouvez TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT ma conférence cadeau sur la santé psychologique et joie de vivre en cliquant ici. https://formations.linebolduc.com/sante  Bienvenue.

Bravo pour votre engagement envers vous-même !

Line 🙂