Retour au Blogue

Intelligence émotionnelle et joie de vivre. Essentielles pour un réel bien-être au travail

bonheur au travail joie de vivre et rire vie professionnelle

Pendant longtemps, l’individu était évalué, considéré en fonction de son quotient intellectuel. On est maintenant à l’ère de prioriser de plus en plus le quotient émotionnel. C’est devenu aussi primordial que les compétences professionnelles.

Le savoir-faire n’est plus roi et maître dans nos organisations. Le savoir-être doit prendre le relais pour permettre un maximum d’épanouissement. On a la terre entière pour aller travailler. Pourquoi sommes-nous à un tel endroit ? Est-ce qu’on s’y épanouit réellement ?

N’est-ce pas le but de la vie bien avant l’aspect monétaire qui lui, devient le dérivé de la passion…Pas toujours évident à mettre en place, mais ça demeure tout de même un fondement à explorer pour une vie remplie de sens.

Dans quel état intérieur vous rendez-vous au travail ? Est-ce un sentiment d’obligation ou la sensation de faire une différence heureuse dans votre vie et celle d’une équipe qui est composée de gens alignés sur ces merveilleuses valeurs où la joie, l’écoute, la bienveillance tissent les liens ?

 

Qu’est-ce qui vous fait du bien au bureau ?

  • L’empathie mutuelle ;
  • Le plaisir, les rires partagés ;
  • La créativité stimulée ;
  • La saine communication avec soi et les autres ;
  • Vous intéresser sincèrement à ce que vivent les collègues ;
  • Connaître leurs intérêts et passions, leurs défis ;
  • Découvrir leurs rêves ;
  • L’entraide sincère ;
  • Vous sentir soutenu, reconnu, outillé ;
  • Vous savoir apprécié pour qui vous êtes vraiment ;
  • Pouvoir exprimer vos talents et votre créativité ;
  • Vous y sentir énergisé, compris, écouté ;
  • Rire, avoir du plaisir, être sensible à ce qui se passe en vous et chez les autres ;
  • Chercher des solutions avec joie et fierté ;
  • Être engagé envers vous et le milieu ;
  • Quoi d’autre ?

N’est-ce pas source de bonheur et de bien-être au travail tout ça ? Qu’est-ce qui vous interpelle le plus ? Qu’est-ce qui vous manque ? Qu’est-ce qui est déjà là et vous fait vibrer ?

 

C’est tout ça aussi l’intelligence émotionnelle

C’est vivre dans la pleine conscience de soi et de notre environnement. On parle de plus en plus de leadership conscient, de bienveillance et c’est enfin plus fluide de le faire, de le vivre. Il est autant de mise au sein de la direction, envers les collègues et face à soi-même.

A mon sens, plus ça va, nul ne pourra fermer les yeux sur cette nécessité de favoriser ces éléments pour une réussite globale. Il en va autant pour notre propre bien-être que de la durabilité des organisations. Les entreprises sont à l’heure de mettre en place des bases solides pour développer ces nouvelles ressources et aller au-devant de celles-ci. On ne peut avoir toutes les compétences et s’ouvrir à innover sur le plan humain est une voie actuelle et future incontournable.

 

Des ajustements bien normaux à prévoir

Des résistances pourront être rencontrées selon les niveaux d’éducation des gens, les caractères plus rigides notamment. Une personne peut mentir aux autres, se donner une belle façade pour avoir une allure forte ou ne pas faire voir sa vulnérabilité, mais ce jeu n’avance à rien.

On a tous le rôle de faire des introspections en toute humilité. Des structures de pensées et attitudes rigides ou empreintes d’ego démesuré, camouflent souvent de grands manques de confiance en soi, d’estime personnelle et sont compensées par ces mécanismes de défense. En ajoutant des ressources favorisant la compréhension de soi et des autres, c’est toute l’équipe qui en ressort grandie.

 

 

Un leader malheureux dans son besoin de contrôle péjoratif

Je me souviens d’une dame qui avait mentionné une réaction bien sage qu’elle avait eue face à un collègue contrôlant. Je faisais une conférence pour un organisme national et on m’avait signifié que plusieurs personnes tombaient en burnout suite aux comportements difficiles d’un supérieur.

Cette dame avait une vision en perceptive des faits et m’avait raconté s’être dit ceci : « Que le trésor en dedans doit être fragile pour que la carapace soit si dure. » Quelle belle sagesse. Elle demeurait donc dans son pouvoir personnel à la fois.

Une personne peut se mentir et le faire envers les autres, mais tôt ou tard il y a des risques. Parfois subtil le langage de l’intelligence émotionnelle, j’en conviens, mais ça s’apprend. Une personne peut être rigide face aux autres, mais elle peut en arriver à s’effondrer à force de tenir cette carapace pour ne pas aller voir ce qui demande à être réellement entendu en soi. Ce n’est pas un hasard les comportements humains. Il y a toute une histoire et des mécanismes précis derrière. La bonne nouvelle, c’est facile à cerner et à dénouer en PNL (programmation neurolinguistique) notamment.

Oser s’observer agir et réagir pour identifier nos sources de stress, nos émotions perturbatrices, les tensions diverses, l’oubli de soi, c’est un cadeau à se faire. Avoir cette ouverture pour y percevoir aussi nos plus beaux côtés est bien importante également.

Nous ne sommes pas notre diplôme, notre statut professionnel. Ce sont des outils pour s’épanouir certes, mais s’y identifier pour se sentir quelqu’un est un grand piège. Nous sommes d’abord et avant tout des femmes, des hommes qui ont soif de bonheur, d’être heureux en amour, en santé, d’avoir une famille unie, des amis.

Cliquez ici pour plus de détails sur les ressources disponibles :
https://linebolduc.com/corporatif

IMPORTANT: Vous pouvez TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT ma conférence cadeau sur la santé psychologique et joie de vivre en cliquant ici. https://formations.linebolduc.com/sante  Bienvenue.

On veut ressentir de la joie, de la reconnaissance, de l’épanouissement. Tout ça passe par la décision de valoriser le langage de l’intelligence émotionnelle et de faire un pas de plus vers notre intériorité en toute authenticité. Qu’est-ce qui peut vous y amener ?

  • Vos qualités ;
  • Votre humilité et la joie cultivée au fil des jours ;
  • Vos talents mis en lumière avec simplicité et authenticité sans rien à prouver ;
  • La créativité qui s’exprime librement ;
  • Une joie qui se multiplie avec cette auto responsabilisation ;
  • Le plaisir de ressentir l’effet d’entrainement heureux découlant des collègues qui se joignent à cette vision, à ces attitudes qui font tant de bien à tous et chacun ;
  • Quoi d’autre ? 🙂

Line Bolduc
https://linebolduc.com/corporatif