Pleine conscience, joie de vivre et bonheur au travail
Dans cette ère du leadership conscient, toute personne est appelée à devenir leader de sa propre réalité.
A titre de formatrice et conférencière dans les entreprises, pour des organisations diverses et au sein du grand public depuis 1995, j'ai pu remarquer à quel point on assiste à un tournant favorable quant à cette ouverture. Il y a des pénuries de main d'œuvre majeures et de grandes remises en question des modèles entrepreneuriaux. Le besoin de résilience est grand.
La personne qui consacre huit heures de sa vie quotidiennement à son milieu de travail, doit se sentir nourrie intérieurement.
- Elle a aussi besoin d'apprendre à se ressourcer par elle-même d'abord.
- Elle a sa réalité émotionnelle et son histoire de vie qui vient assurément teinter sa façon d'être au sein de son milieu, influencer ses comportements, ses interactions avec les collègues.
- Est-elle bien outillée au-delà des aptitudes spécifiques liées aux tâches ?
- Elle a au fond de son cœur, un besoin de reconnaissance, de créativité, de pleine réalisation.
Nous ne sommes pas à une époque d'avoir un emploi pour un emploi. Il y a perte de sens sinon.
J'ai eu la joie d'accompagner des milliers d'entreprises, d'organisations gouvernementales, scolaires, financières, communautaires, des milieux hospitaliers, juridiques, etc., au Canada et en Europe.
J'ai ainsi pu aider employeurs et employés à mettre en œuvre le langage de la saine communication et de la pleine conscience de ce qui se passe en soi et dans son environnement, sans oublier la place du plaisir, de la joie de vivre et du rire comme éléments d’entraide et de bien-être. Tout ça contribue à prévenir l'épuisement, le burnout, le désintéressement et les attitudes désagréables.
Les entreprises qui sont ouvertes à favoriser ces approches deviendront de plus en plus compétitives en termes de rétention de personnel également.
La qualité de vie, les relations humaines ont une valeur immense au cœur de l'être que nous sommes. Sur la terre entière pour aller travailler, qu'est-ce qui fait qu'on est à un tel endroit ? Pour s'y épanouir sinon, on s'y perd.
Les organisations, les entreprises doivent s'adapter pour demeurer concurrentielles, innovatrices, magnétiques et inspirantes. Elles ont à composer avec toutes sortes de personnalités sans avoir essentiellement tous les outils pour bien soutenir les employés en ce sens et je peux comprendre que ce n'est pas toujours de tout repos.
Heureusement que des moyens simples peuvent être appliqués pour créer une cohésion d'équipe puissante, dynamique, où chacun a le sentiment de pouvoir contribuer au bien-être collectif dans le respect de soi à la fois.
Tout le monde a parfois des défis familiaux, de couple, de santé et ceux-ci impactent le bien-être au travail.
En outillant l'être humain derrière le travailleur, on crée un sentiment de sécurité au cœur de chacun. Le milieu devient davantage un lieu de ressourcement, d'authenticité démontrée, de collaboration et non de démotivation ou autres inconforts.
Dans une ère où tout va vite, où le stress qui omniprésent, où les burnout se multiplient, vient un temps où ces intériorisations priment.
J'ai vu bien des éléments innovateurs venir ajouter à la qualité de vie au sein de certaines entreprises où je suis passé. Je pense à un joli enclos avec des poules derrière la bâtisse, avec hamacs, balançoires, tables et parasols où tout le monde mange ensemble, se parle comme le font de bons amis. C'est juste wow !
D'autres avec des petits ou grands salons de travail vraiment charmants pour sortir des bureaux classiques. D'autres qui changent d'espace de travail chaque jour pour être assis à côté de nouveaux collègues. À chaque milieu de voir ce qui peut convenir.
Si chaque équipe est encouragée à savoir comment prendre soin d'elle, s'auto responsabiliser face à son mieux-être, par rapport à son bonheur, à sa santé mentale et physique, c'est toute la dynamique de l'entreprise qui change . Certes, il y a des tempéraments plus forts, mais il y a des solutions pour harmoniser au mieux.
Si des gens restent en retrait, mais que la majorité endosse le bonheur au travail, l'effet de bascule aura toutes les chances de favoriser le meilleur au fil des jours. Les gens qui ne s'y sentent pas bien auront toujours le loisir de faire de nouveaux choix.
Que ce soit sur le plan personnel ou en milieu de travail, la pleine conscience aide à être plus centré, plus concentré, plus spontané et créatif.
- Elle favorise un meilleur esprit décisionnel, plus de stabilité émotionnelle et par le fait même une meilleure santé globale. Il ne suffit pas juste de « Faire » des choses, mais apprendre à « Être » est si important .
- Elle consiste à pouvoir porter notre attention sur l'instant présent, à ressentir nos émotions, les accueillir, percevoir nos types de pensées, nos sensations corporelles, s'observer et réagir.
- Ce mode de vie nous rend par le fait même beaucoup plus attentif à l'ensemble de notre environnement. C'est une belle façon de développer plus d'empathie envers soi et les autres.
- C'est une invitation à être présent à ce qui est tout autour de soi et à savourer la joie d'être vivant comme le fait si bien un petit enfant.
- C'est se demander pourquoi j'agis de telle ou telle façon... Suis-je dans le respect de moi ou pas ? Quelles sont mes peurs, mes résistances, mes doutes, mes joies ?
- Bien des gens vivent en fonction du monde extérieur et du regard des autres. Le temps pour l'intériorisation est devenu une rareté, ce qui réduit le contact avec soi-même.
- C'est pourquoi la notion de pleine conscience aide à changer de perspective et ouvre aussi la voie aux solutions en limitant les résistances de l'ego, du mental limitatif. Plus on est présent à soi et calme, plus on voit clair dans nous-même et dans nos choses.
Autrefois, parler de mieux-être, d'émotions était plutôt tabou. Maintenant, c'est reconnu comme un mode de vie porteur de bonheur et une nouvelle voie qui est là pour durer.
Dans l'ère du leadership conscient des besoins de l'humain plus que jamais, des entreprises à gestion horizontale (entreprises non libérées parce qu'elles respectent l'aspect humain en tout), ces notions deviennent porteuses de savoir être et de bonheur au travail et dans la vie personnelle. Prendre le temps d'être présent à ce qui est, à ce qui se passe en soi en toute simplicité, c'est une voie de bien-être vraiment puissante.
Si la personne ne se comprend pas elle-même et est dans le mal-être, elle ne pourra s'épanouir pleinement et contribuer librement à un milieu de travail empreint de plaisir, de succès et d'entraide. Et ça coûte cher à tous les niveaux !
Le succès passe par le retour vers soi, pour ensuite pouvoir partager ce bonheur et ce potentiel avec les autres, et contribuer au rayonnement collectif. C'est une invitation à s'inspirer mutuellement et à permettre aux forces de chacun de se déployer. C'est une approche pour s'assurer d'un milieu heureux, rentable et performant.
Pour plus d'informations sur les conférences et formations en entreprise, cliquez ici
Bienvenue. :-)
Line