Retour au Blogue

Team building, création de liens et bien-être au travail

bien-être au travail conférence bonheur au travail fish philosophy joie de vivre au travail line bolduc team building

Le « team building » ce n'est pas qu'une activité spécifique hors du bureau ici et là. C’est aussi se soutenir l’un et l’autre au fil des jours au sein de l'organisation, donner du sens à ce temps passé ensemble, au-delà des tâches à accomplir.

C'est une expression à faire évoluer en fonction de la réalité de terrain en pleine mutation. On est à l’ère où la bienveillance et le plaisir dans les équipes sont de plus en plus prioritaires pour créer des liens dynamiques, inspirants, nourrissants et soutenir l'efficacité corporative tout autant que l'épanouissement humain.

On voit bien des activités dites de « team building » avoir lieu au sein des entreprises. Toutefois, on constate que certaines approches peuvent par exemple, mettre au défi la condition physique, ce qui peut devenir contraignant pour certains, même si très louable.

Je constate sur le terrain, depuis toutes ces années à former des gens dans les entreprises et multiples organisations, que les personnes ont besoin qu'on leur parle d'elles, qu'on les aide à mieux se comprendre, à être en harmonie avec leurs émotions, avec les autres, les soutenir face au changement. De là, émerge plus de joie au travail, un plus grand sentiment d'accomplissement et d'engagement.

Resserrer les liens

À mon sens, le resserrement des liens au sein d’une organisation peut aussi se vivre par le biais d’activités ludiques toutes simples, via des exercices de connaissance de soi nouveaux. Des éléments d’introspection peuvent facilement et efficacement mettre en lumière les différentes façons de réagir des gens.

Ils amènent une vague d'empathie et de compréhension au sein de l'équipe. Cela aide les gens à mieux comprendre leurs croyances limitatives, leurs résistances, leurs forces, leurs difficultés.

En leur apportant des outils valorisant la pleine conscience, l’auto responsabilisation face à leur bonheur et au bien-être collectif, on construit là aussi, des bases merveilleuses et qui rapportent à tous les niveaux. Rester en surface sans aller au cœur de la réalité humaine, c’est comme éponger l’eau sans avoir fermé le robinet. Le problème d’insatisfaction persiste.

Valoriser le plaisir de mieux s’accueillir mutuellement est toujours gagnant, pour l’avoir fait avec tant de groupes ici et à l’étranger. Dans votre milieu, les gens connaissent-ils les passions des collègues, leur histoire dans les grandes lignes ? Ça aide à faciliter la compréhension et le soutien mutuel, l'intérêt les uns envers les autres.

En ayant une meilleure compréhension de nos différences relationnelles et en portant un regard sur la réalité humaine de l’individu et non ses diplômes ou une façade quelconque, tout change.

N’êtes-vous pas plus enclin à être plus proche d’une personne qui vous fait confiance et qui ose vous dire qu’elle ne va pas super bien ces temps-ci, quand vous étiez habitué de la voir sur un bon air d'aller ? Peut-être a-t-elle certains soucis, que ce soit de nature familiale, amoureuse ou autre et verbaliser lui fait du bien, l'aide à mieux faire ses tâches. Vous aurez fort possiblement envie d'être à l'écoute pour elle, ce qui nécessairement resserre les liens.

 

Fish Philosophy

Je pense à l'histoire de Fish Philosophy où une dame a dû prendre la direction d’un département un peu particulier. Il avait comme réputation de regrouper des employés qui faisaient leurs tâches, mais sans passion. Un peu comme des robots qui faisaient du temps, comme on dit.

Elle a eu elle-même, à dépasser certaines limitations. En osant se montrer plus vulnérable et en étant transparente, elle s’est autorisée à parler d’un événement difficile qui venait de l’affecter.

De là, tout s’est mis à se transformer dans cette équipe, car son ouverture du cœur l’a rendue plus accessible, plus humaine aux yeux de tous, comparativement à la direction précédente. De là, à tour de rôle, le fait de savoir qu’ils pouvaient s’autoriser cet espace plus sensible a créé un effet domino porteur de renaissance.

Dans un tel contexte, un tel pourrait confié avoir une douleur qui lui cause du stress, une autre personne un souci familial et de là, au lieu de tomber dans la victimisation, les gens peuvent se mettre à se considérer avec empathie et leur énergie collective devient un tremplin de joie pour tous et une dynamique professionnelle nourrissante.

C’est tout ça le « team building » aussi. C’est se soutenir l’un et l’autre, donner du sens à ce temps passé ensemble, au-delà d’une tâche à accomplir. On est avant tout un être humain, pas un faire humain !

L’aspect ludique au quotidien, le rire, le plaisir génèrent aussi une énergie qui fait tant de bien ! On dit qu’une équipe qui rit est une équipe unie ! Dans ma pratique, j’ai toujours valorisé cet enseignement et je peux vous dire que les entreprises qui choisissent cette avenue se démarquent et voient leur roulement de personnel réduit.

Une équipe est comme un orchestre. Quand chacun est formé pour créer ses meilleures mélodies, on crée les plus belles symphonies !

Pour plus de ressources https://linebolduc.com/corporatif